Saint Guilhem le Désert

Habités par les saute-rochers, le village de saint guilhem est situé dans le département de l’Hérault en région Occitanie. Se trouvant dans une zone montagnarde, avec le départ depuis le cirque de l’infernet, elle entre dans un des itinéraires au titre des chemins de St Jacques de Compostelle.

Chemins de St Jacques de Compostelle

Val de Gellone, berceau de l’art roman languedocien

L’abbaye de Gellone fait partie de la renommée du village de Saint Guilhem. Elle fait par ailleurs partie des monuments classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Pour l’histoire, cet édifice religieux a été fondé par Guilhem, un membre de la famille de Charlemagne. Il est connu notamment pour la prise de Barcelone avant de se reconvertir en moine. En entrant dans l’abbaye de gellone, les visiteurs peuvent découvrir une église dont le porche date du 12ème siècle, le clocher qui domine la vallée de l’Hérault, quant à lui date du 15ème siècle. Ce joyau de l’art roman languedocien possède une nef de 18 mètres de haut et de 6 mètres de large.

Abbaye de Gellone à Saint Guilhem le Désert
Abbaye de Gellone

La construction de l’abbaye s’est fait à plusieurs époques, d’où une certaine discontinuité au niveau de l’architecture. Il y a aussi le cloître dont les décors, mélange de style roman et de style gothique, laissent penser également qu’ils ont été réalisés par plusieurs ateliers artistiques. Il y a également le musée lapidaire qui a pris place dans l’ancien réfectoire des moines. Les visiteurs peuvent y découvrir les sarcophages de saint Guilhem, le fondateur de l’abbaye, ainsi que de ses sœurs Albane et Bertrane. Des sculptures de cloître sont aussi à découvrir lors de la visite de ce musée situé à l’ouest de l’abbaye classée au patrimoine mondial.

Les activités à faire lors d’un séjour à Saint-Guilhem-le-Désert

Après la visite de l’abbaye, découvrez aussi les ruelles qui marquent aussi le passé glorieux de ce village. Vous pouvez notamment descendre dans les petites échoppes ou encore profiter de l’ombre du platane planté sur la place du village en 1855. C’est l’occasion aussi d’échanger avec les habitants tout en dégustant les plats du terroir. Si vous êtes amateur d’activités en plein air, il y a possibilité de faire des randonnées, le GR 74 passe par ici. Depuis ce village d’antan, vous pouvez vous rendre « au bout du monde » départ d’une balade vers le cirque de l’infernet. Vous allez y découvrir un paysage pittoresque formé de rochers, de faune et de flore typiquement méditerranéenne. N’oubliez pas non plus que Saint-Guilhem-le-Désert entre dans l’itinéraire des chemins de saint jacques, connu sous le nom d’itinéraire d’Armes. Vous trouverez de nombreuses informations à l’office de tourisme intercommunal. 

Découvrez ce village d’Antan, classé sur les chemins de Saint Jacques

Des monts de Saint Guilhem au fleuve Hérault

Vous trouverez dans le point d’information de l’office de tourisme, de nombreux renseignements sur les différentes activités à faire dans la vallée de l’Hérault. En voici quelques unes à faire si vous êtes sur les monts de saint Guilhem.

  • Situé à 2 minutes du village, la grotte de Clamouse. C’est la visite à faire si vous passez par le val de gellone. Il est préférable de réserver son billet à l’avance et nous vous conseillons de visiter la grotte de clamouse l’après midi, vous profiterais ainsi de la fraîcheur de celle-ci.
  • Le Lac du Salagou est situé à moins de 30 kilomètres de notre village classé au patrimoine mondial. C’est également une très bonne idée pour les amateurs de nature que de prendre la direction du lac du Salagou dans le département de l’Hérault.
  • En direction du nord à 40 kilomètres, le cirque de Navacelles. Lui aussi inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. En effet c’est un dépaysement total, d’arpenter la route du cirque de Navacelles, qui rejoint la rivière « la vis » au bas du cirque sur le village de Navacelles.