1er région Française en Bio

En partant du principe qu’une bonne alimentation est le gage d’une meilleure santé, la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée défend ses couleurs depuis voilà une dizaine d’années en organisant le Salon de la Qualité Alimentaire ou SISQA. Plus qu’un simple rendez-vous citoyen autour de l’alimentation, le salon est l’occasion pour les producteurs de faire connaître au grand public les longues étapes qu’ils parcourent pour obtenir un produit de qualité répondant aux exigences des labels reconnus par les pouvoirs publics.

élevage

Un Salon familial, festif et exceptionnel

Environ 200 participants vont exposer, chacun à sa manière, leurs produits de qualité qui sortent tout droit des terroirs des 13 départements d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Le programme sera chargé de découvertes, de démonstrations, d’animations pédagogiques et d’expériences culinaires pour émerveiller tous les âges. Cette année, les organisateurs ont tenu à ce que les consommateurs s’informent davantage sur ce qu’on appelle un produit labellisé, en consacrant ainsi une vitrine exceptionnelle aux 250 produits locaux SIQO, mettant en valeur la qualité et l’origine. Il faut savoir qu’avant de porter le fanion d’un label, un produit est soumis à un cahier des charges strict et à un contrôle à la loupe effectué par un organisme certificateur accrédité.

Producteurs locaux et Régionaux pour manger mieux !

Apiculture

Pourquoi chercher loin quand on peut s’offrir de la nourriture à profusion, qui plus est, de qualité à proximité ? Durant les 4 jours d’exposition, les producteurs composés de cultivateurs, de fermiers et de paysans du sud de la France vont s’assurer que tous les visiteurs qui ressortent du salon sauront à quel point il faut privilégier les produits du terroir. Certains joueront sur un voyage culinaire, d’autres miseront sur le partage de leur passion en présentant les modes et les étapes de production à l’origine des produits alimentaires de qualité. Ce sera alors pour les consommateurs la possibilité de remettre les pendules à l’heure sur l’alimentation au quotidien.

Zoom sur les labels officiels

Nous retrouvons différents signes d’identification de la qualité et de l’origine d’un produit.

  • AB – Produit labellisé en Agriculture Biologique
  • AOC & AOP – Les Appellations d’origine contrôlées et Appellations d’origine protégées sont des produits élaborés du début à la fin dans un territoire bien précis.
  • LABEL ROUGE – Produit avec des règles plus strictes visant à améliorer les qualités gustatives.
  • IGP – Indication Géographique Protégée, il s’agit d’un produit fait et/ou transformé sur un territoire géographiquement déterminé.

viticulture

Du fromage Roquefort en passant par le Bœuf Gascon jusqu’à la fameuse Pomme Juliet, ces produits propres de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ont défié les aléas du temps comme les exigences explicites des clients et du cahier des charges avant d’être labellisés. Mais parlons en des labels officiels.

Certes, le domaine de l’alimentation connaît un nombre important de labels, mais peu sont reconnus officiels. S’agissant entre autres des appellations AOC et AOP, des garanties liées à une zone géographique précise et qui répondent à un savoir-faire spécifique. C’est ainsi que le Roquefort d’Aveyron se considère comme le plus vieux fromage de la France, mais aussi le plus vieux fromage AOP, puisque protégé depuis 1925.

Le label AB ou Agriculture Biologique, comme son nom l’indique, note ainsi un produit lorsque 95 % des ingrédients qui le composent sont issus d’un processus de production préservant l’environnement. Une des conditions énoncées dans le cahier des charges est la non-utilisation des OGM ou des produits de synthèse dans la culture. La Pomme Juliet comme les produits dérivés a reçu le label AB et est constamment contrôlée tous les ans par des organismes certificateurs.

Bénéficiant de la reconnaissance en Indication géographique protégée ou IGP en 2015, le jambon de Lacaune suit un mode rigoureux de production depuis l’élevage des porcs jusqu’au séchage et à l’affinage de la viande.

Enfin, l’on notera le Label Rouge attestant un produit de qualité supérieure, dont les étapes de production sont examinées de près par l’INAO ou l’Institut national de l’origine et de la qualité. Parmi les produits occitans ayant reçu cette attestation se trouve le Bœuf Gascon, dont la viande, aux fibres serrées, est reconnaissable par son caractère tendre et juteux.

ipsum diam nec non in Aenean dolor at libero Nullam