GR 70 – Les Cévennes

GR 70 est l’un des sentiers de grande randonnée qui intéressent énormément les amoureux  de montagne. Il se compose de territoires de caractères le plaçant à la seconde position des GR en 2017. Si vous voulez suivre les traces de R.L Stevenson, la traversée du GR 70 est faite pour vous, de l’Auvergne à l’Occitanie.

Description du GR 70 et l’histoire de R.L Stevenson

Le GR 70 est connu en tant que Chemin de Stevenson ou Chemin de Grande Randonnée n°70. C’est un sentier de grande randonnée qui vous fait découvrir les Cévennes, un parcours que le fameux écrivain R. L Stevenson a effectué avec une ânesse au 19e siècle (en 1878). A cet époque, il fut âgé de 28 ans seulement et rêvait de devenir écrivain. Certes, il a déjà écrit mais ses œuvres restaient encore confidentielles. Son premier succès sera baptisé « L’île au trésor » mais ses ambitions littéraires sont particulièrement fortes, surtout après avoir été attristé par le départ de sa compagne de l’époque. C’est d’ailleurs après cette séparation qu’il a du partir au sud de la France pour s’installer des semaines dans un Monastère. En Haute-Loire, il prend plaisir à se promener et à faire des excursions en périphériques. Au mois de Septembre 1878, il lui vient l’idée de traverser à pied les Cévennes : une chaîne montagneuse qui fait partie du Massif Central, localisée entre le département du Gard et le département de la Lozère.

GR 70

Après ce voyage, son récit intitulé en anglais : Travels with a Donkey in The Cévennes, traduit en français Voyage avec un âne dans les Cévennes est sorti (1879). C’est le récit de sa randonnée en compagnie d’une ânesse. La distance totale à parcours avec le GR 70 est de 272 km, répartie en différentes étapes à savoir :

  • Le Puy-en-Velay jusqu’à Le Monastier-sur-Gazelle : 19 km
  • Le Monastier-sur-Gazelle jusqu’à Le Bouchet-Saint-Nicolas : 22 km
  • Le Bouchet-Saint-Nicolas jusqu’à Langogne : 25 km
  • Langogne à Cheylard-l’Evêque : 16 km
  • Cheylard-l’Evêque à La Bastide Puylaurent : 19 km
  • La Bastide Puylaurent à Le Bleymard : 28 km
  • Le Bleymard  à Le Pont-de-Montvert : 18 km
  • Le Pont-de-Montvert à Florac : 28 km (photo ci-dessous)
  • Florac à Saint-Germain-de-Calberte : 30 km
  • Saint-Germain-de-Calberte à Saint-Jean-du-Gard : 21 km
  • Saint-Jean-du-Gard à Alès : 26 km

Florac : le pont de montvert

GR 70, pour une randonnée pédestre littéraire

« Un sentier de grande randonnée littéraire », voilà comment GR 70 est qualifié. Il s’agit d’ailleurs d’un des meilleurs sentiers de randonnée pédestre littéraire d’aujourd’hui, un des plus prisés des amoureux de la montagne et des randonnées. On connait aussi ce parcours comme Chemin de Stevenson et Modestine, l’âne et l’écrivain, les deux personnages du récit Travels with a Donkey in The Cévennes. Tous les ans, de nombreux passionnés de rendez-vous suivent les traces de R.L Stevenson. Certains parcourent d’ailleurs l’itinéraire en compagnie d’un âne afin de revivre les mêmes sensations et connaître la même aventure que l’écrivain.  L’âne est utile puisqu’il peut porter une partie des affaires des randonneurs. Si vous voulez aussi réaliser ce parcours avec cet animal, des loueurs d’ânes se trouvent sur l’itinéraire. De plus, bon nombre de gîtes acceptent de recevoir ces animaux dans leur enceinte.

En réalisant ce parcours, les randonneurs traversent 4 régions dont le Gévaudan, le Velay, les Cévennes et le Mont Lozère. Le parcours alterne des forêts sauvages, des villages, des marais, des sources fraîches, des chaos granitiques avec des sources fraîches. Si vous avez choisi de dormir et de vous reposer dans un gîte ou une auberge, pensez à réserver au préalable, les établissement sur le département du Gard sont pris d’assaut en période estivale.

id elit. porta. Sed consequat. id dapibus Aenean non