La voie verte : Passa Païs

Au cœur de l’Occitanie, reliant les villes de Mazamet dans le département du Tarn et de Bédarieux dans le département de l’Hérault, l’ancienne voie ferrée a été aménagée en piste cyclable. Cette voie verte du Haut-Languedoc offre tout au long de son parcours, un voyage au milieu de paysages naturels, une faune et une flore authentique au coeur d’un terroir exceptionnel.

voie verte du haut Languedoc

76 km de paysages variés et préservés !

Il est des infrastructures anciennes qui peuvent parfois retrouver une utilité extraordinaire ! C’est le cas de ces anciennes voies de chemin de fer que le courage et l’ingéniosité des hommes ont arraché à la montagne mais que le temps à frappé d’abandon. Ce constat a amené les conseils généraux du Tarn et de l’Hérault à conjuguer leurs efforts pour aménager une piste cyclable d’exception sur le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer entre Mazamet et Bédarieux. Dans sa partie Tarnaise, elle permet de découvrir la vallée ombragée du Thorée avant de gravir les pentes de la forêt humide jusqu’aux limites du département au col de la Fenille.

Ce dernier se franchit sous un tunnel qui mène à la vallée Héraultaise du Jaur. Cheminant sur le versant sud des monts Somail et de l’Espinouse, la voie verte est alors exposée au soleil. En contrepartie de ces kilomètres potentiellement chauds, la nature offre des paysages colorés constitués d’essences méditerranéennes. On y rejoint en traversant la vallée de l’Orb, le beau village médiéval d’Olargues puis Poujol-sur-Orb et Bédarieux. Plus qu’une balade, une vraie découverte des paysages de l’Occitanie, une promenade idéale pour toute la famille.

Ci-dessous, le pont Eiffel à Olargues dans le département de l’Hérault.

pont Eiffel à Ollargues

De bon matin, sur des chemins …ouverts à tous !

A pied, à cheval au pas ou à bicyclette, la coulée verte est une invitation à prendre le temps de découvrir en famille ou entre amis la nature Languedocienne. Nul besoin d’afficher un niveau sportif élevé pour se jeter sur le parcours de la voie verte du Haut Languedoc ! Etre en forme suffit !

La voie verte en vélo

Parmi les moyens de franchir les 76 km de Mazamet à Bédarieux, la bicyclette reste certainement l’un des plus efficaces et des plus agréables. Une affirmation que ne démentirait pas Yves Montand ! Plus rapide que la marche, le vélo offre le même contact avec l’environnement tout en permettant de couvrir plus de distance. Grace au vélo électrique, la ballade est abordable à tous malgré les quelques pentes parfois importante qui jalonnent le parcours !

Voie cyclable et piétonnière

Plus d’informations sur le tracé de la voie verte sur le site internet : La Voie Verte du Haut-Languedoc

Quelque soit le mode de locomotion choisi, elle offre les mêmes joies : un bol d’air et d’amitié au milieu d’une nature exceptionnelle. Une idée de sortie le temps d’un week-end pour rejoindre Fernand, Firmin, Francis, Sébastien et Paulette : à Bicyclette !

nec sem, Lorem efficitur. dolor ut velit, ut