GR 78 – Le Piémont Pyrénéen

Le GR 78 est aussi connu comme le Chemin du Piémont Pyrénéen, un des sentiers de grande randonnée dans les Pyrénées. Ce parcours est un des plus choisis par les amoureux de randonnée et de l’environnement montagnard.

Randonnée sur le GR 78

Caractéristiques du GR 78

El Cami deu pé de la Coste ou Chemin du Piémont Pyrénéen est aujourd’hui emprunté en tant qu’itinéraire secondaire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cela veut tout simplement dire que ce chemin n’est pas compté parmi les grandes voies listées au 12e siècle dans le Guide du Pèlerin. Seulement, on le considère comme la cinquième grande voie. D’ailleurs, de nombreux pèlerins prennent souvent cette voie, c’est le cas de ceux qui viennent de Catalogne ou d’Italie.

En empruntant la voie du Piémont Pyrénéen, les randonneurs ont la chance de découvrir une merveilleuse nature et d’apprécier un patrimoine riche des Pyrénées. Les paysages montagnards sont époustouflants, surtout entre Carcassonne et Saint-Jean-Pied-de-Port. Pour information, cette voie Française est celle qui se trouve le plus au sud de l’hexagone en direction de Saint-Jacques de Compostelle.

 GR 78 - Piémont Pyrénéen

Le Chemin  du Piémont Pyrénéen est composé d’ondulations magnifiques que les amoureux des montagnes et de randonnée apprécieront sûrement. La distance totale à parcourir en empruntant cette voie est de 520 km, la grande majorité se trouve dans l’ancienne région Midi-Pyrénées (340 km environ). Pour faire ce parcours, il faut compter un mois ou 30 jours de marche environ.

Une belle opportunité pour les amateurs de randonnée pédestres, ils passeront deux semaines généralement sur ce parcours. Le balisage est généralement de deux couleurs dont le blanc et le rouge. Par ailleurs, la plus haute altitude est de 1207 mètres. Si vous vous demandez à quelle période de l’année, il est bon de parcourir cette voie : choisissez de venir entre juin et octobre, c’est la meilleure période.

Les plus beaux passages du GR 78

Avant de vivre l’aventure, certains randonneurs souhaitent savoir les meilleurs passages du chemin de Piémont Pyrénéen. A Lauragais, connu aussi en tant que Pays aux milles Collines ou encore la petite Toscane française est une des passages préférés des randonneurs du GR 78. C’est dans cette région que se trouve Carcassonne, une commune française connue pour sa fameuse cité de 52 tours particulièrement imposante, localisée sur la vallée de l’Aude.

Il s’agit d’un point de départ de la randonnée sur le GR 78. Quelques kilomètres plus loin la faune et la flore sont impressionnants, les amoureux de la nature apprécieront sans aucun doute la présence des rapaces, des aigles bottés, des perdrix, des chouettes…

découverte de la nature GR78

Pendant la traversée, ils auront toujours une vie imprenable sur les Pyrénées et profiteront de magnifiques paysages. Avant d’atteindre le parc naturel Pyrénées Ariégeoises, le passage dans la ville de Foix sera inoubliable avec sa marchande de foie qui fait sa renommée. Dans le parc naturel Pyrénées Ariégeoises, la rencontre avec des espèces endémiques est incontournable. La faune est toute aussi exceptionnelle, composée de gentiane, d’ancolie et de nombreuses plantes extraordinaires.

GR 78 - sommet et montagne

GR 78 vous offre l’opportunité de profiter de la fameuse Eau de Lourdes lors du passage dans les Hautes-Pyrénées. Cette eau miraculeuse  est connue à travers le monde, ce passage à Lourdes, grand site de pèlerinage d’Occitanie, est aussi une occasion  d’en savoir un peu plus sur la culture catholique. Lors de la traversée du GR 78, plusieurs sites et lieux d’intérêts sont incontournables comme :

  • La cité Médiévale de Mirepoix
  • L’église rupestre de Vals
  • La Grotte du Mas d’Azil
  • La Cathédrale Saint-Lizier
  • Le Moulin des Barronies
  • Saint-Bertrand de Comminges
  • Bagneres de Bigorre
  • L’Abbaye de l’Escladieu
libero. felis ultricies sed elit. leo. lectus et, ut ante.