Les sentiers de grande randonnée sont nombreux et Via Garona en fait partie. Reliant Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges, le GR 861 fait partie des plus appréciés des randonneurs débutants.
Particularités de Via Garona
En tant que sentier de grande randonnée, son nom est aussi rattaché à un nombre comme la plupart des GR. Ainsi, on l’appelle aussi sentier de grande randonnée 861 ou GR 861. D’une longueur d 170 km, Via Garona longe le fleuve Garonne, c’est d’ailleurs à ce fleuve que ce GR doit son nom. Cette voie traverse le département de la Haute-Garonne et permet aux randonneurs de parcourir 41 communes en tout. Le point de départ de ce chemin se trouve à la place Saint-Sernin, devant la Basilique de Saint-Sernin de Toulouse. Ce GR 861 est un nouveau sentier de grande randonnée, il a été inauguré récemment en 2017.
Longtemps empruntés par les pèlerins de Compostelle au Moyen-âge jusqu’à l’époque de la Révolution, le chemin est désormais officiel. Le retracement de ce chemin est l’œuvre de Jean-Marc Souchon qui a du prouver l’existence de cette vieille voie de pèlerinage, localisée dans la vallée de Garonne. Cette voie assure également la liaison entre deux itinéraires qui mènent vers Compostelle à savoir la voie d’Arles et la voie du Piémont.
Voici les principales étapes constituant la GR 861 ou Via Garona, dont le point de départ est Toulouse (Basilique Saint-Sernin) pour atteindre Saint-Bertrand-de-Comminges (Cathédrale Sainte-Marie) :
- de Toulouse à Muret
- de Muret à Carbonne
- de Carbonne à Saint-Martory
- de Saint-Martory à Saint-Gaudens
- de Saint-Gaudens à Saint-Bertrand-de-Comminges
Organisation et préparation de la randonnée sur la GR 861
Il est toujours conseillé de réserver les hébergements à l’avance car certains peuvent être complets le jour où vous allez passer. Vous avez le choix entre plusieurs types d’hébergement notamment hôtel, location de vacances, camping. Pour manger, vous avez un choix large également entre les restaurants, les pique-niques, les marchés… Les professionnels de tourisme aident les randonneurs à tout organiser lors de leur séjour.
Un conseil : il faut s’informer à l’avance sur les différents transports, les locations, les divers services dont on a besoin lors d’une randonnée sur Via Garona. Cela permet de tout prévoir et d’éviter les mauvaises surprises et les déceptions.
Lors de la randonnée sur Via Garona, vous aurez la possibilité de découvrir le riche patrimoine haut-garonnais. Il s’agit aussi d’une opportunité pour apprécier la nature de ce département avec des paysages verdoyants et des vues magnifiques.
Les adeptes du shopping ne seront pas en reste, les communes de la Haute–Garonne comptent des boutiques extraordinaires. En été comme en hiver, passer d’agréables moments le temps d’une randonnée pédestre à travers le GR 861 est garanti.
Les sites et lieux d’intérêt à visiter en empruntant le GR 861
Voici quelques suggestions parmi les sites et lieux d’intérêts les plus incontournables de la Haute-Garonne :
- Basilique Saint-Sernin de Toulouse
- Eglise de Gesu de Toulouse
- Jardin Japonais de Toulouse
- Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse
- Musée Georges-Labit à Toulouse
- Abbaye de Bonnefont à Proupiary
- Art et Mémoire, Atelier Expo à Valcabère
- Le Jardin Garonne à Cazères
- Cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges
- Site Antique à Saint-Bertrand-de-Comminges