Située dans le sud de la France, l’Occitanie se démarque des autres régions par sa grande diversité de paysages et ses richesses  naturelles. À l’occasion d’un voyage près de la Méditerranée, découvrez les 7 endroits à ne pas manquer en Occitanie.

1- Albi, la ville de briques rouges

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cité épiscopale est d’un charme fou. Les deux monuments phares que vous devez absolument visiter sont le palais épiscopal et la cathédrale Sainte-Cécile. Vous serez séduit par cette atmosphère rougeâtre et rose donnée par la brique rouge, qui caractérise la Cité dans son ensemble. Après avoir déambulé dans les rues pittoresques de la ville,  ne manquez pas le musée, qui retrace la vie du peintre né à Albi à travers ses œuvres.

Pour celles et ceux qui rêvent de découvrir la Cité sous un nouvel angle, embarquez à bord d’un ballon et survolez les somptueuses médiévales du Tarn. Vous pouvez réserver un vol en montgolfière sur ce site, et ce à un prix abordable. Une expérience inoubliable et romantique, dans le cadre d’un week-end en amoureux.

2- Carcassonne, la cité fortifiée

La cité de Carcassonne
La cité de Carcassonne

Vous ne pouvez pas vous rendre dans la région sans passer par la ville médiévale de Carcassonne, dont les 3 km de rempart et la cinquantaine de tours sont visibles à des kilomètres. Découvrez le château comtal et plongez-vous dans l’histoire millénaire de la Cité. 

3- Le Pont du Gard, vestige de l’époque romaine

Dans le département au nom éponyme, vous pourrez admirer cet impressionnant viaduc qui date de l’ère romaine. Chaque année, des millions de touristes venus du monde entier se précipitent pour voir cet héritage des romains, qui prouve que ces derniers possédaient de précieuses compétences techniques. Notre conseil : se rendre sur le site le plus tôt possible le matin, afin d’éviter les foules de touristes qui se bousculent et réaliser les plus beaux clichés avec le lever du soleil.

Pont du Gard
Le pont du Gard

4- Le Canal du Midi, balade fluviale

C’est l’une des attractions touristiques majeures de la région. Conçu au XVIIe siècle, le Canal du Midi relie Toulouse à la mer Méditerranée. Il est populaire auprès des touristes venus longer le Canal à pied, en vélo ou en bateau. Profitez des paysages à couper le souffle dans un cadre idyllique et paisible, et perdez la notion du temps en vous baladant. 

Le canal du midi de Pierre Paul Riquet
Le canal du midi

5- Le gouffre de Padirac

Il s’agit du premier site du monde souterrain en France. Ce gouffre de 103 mètres de profondeur fut découvert par le spéléologue Édouard-Alfred Martel en 1889, qui explora la rivière souterraine qui s’écoule en contrebas. Partez vous aussi à la découverte des entrailles de la terre.

Le Gouffre de Padirac

6- Toulouse, la ville rose

Vous ne pouvez pas visiter l’Occitanie sans vous arrêter dans son chef-lieu : Toulouse. Chargée d’histoire, celle qu’on surnomme la ville rose en raison de la couleur de la brique utilisée sur tous les bâtiments regorge de monuments à visiter : le Capitole, la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins, l’hôtel d’Assézat. Profitez également de l’ambiance conviviale et étudiante pour faire la fête. 

Toulouse
Le Capitole à Toulouse

7- Rocamadour, village suspendu

C’est le site emblématique du département du Lot. Et on comprend pourquoi, en apercevant de loin ce village entièrement construit dans la roche d’une falaise… à 150 mètres au-dessus du canyon de l’Alzou. Arpentez les rues de cette cité médiévale pittoresque qui regorge d’histoire. Et n’oubliez pas de goûter aux spécialités locales, dont le célèbre fromage Rocamadour, mais aussi la mique et la truffe. Les amateurs de bonne chair seront ravis par cette expérience gustative.

Rocamadour
Rocamadour