Location vacances Ariège

Avec ses magnifiques châteaux médiévaux et ses légendaires grottes préhistoriques, le département de l’Ariège retient l’attention des aventuriers qui sont venus sur les lieux pour revivre le charme de ces périodes lointaines. Les villages de ce côté-ci du département régional des Pyrénées semblent avoir gardé leurs paysages d’antan malgré les infrastructures modernes.

Au loin, les montagnes et les vallées forment un cadre panoramique. La couleur verte luxuriante des forêts contraste parfaitement avec la teinte bleue des lacs et des cours d’eau. Les sommets enneigés dominent majestueusement le paysage. C’est dans ces lieux atypiques que les vacanciers se donnent rendez-vous chaque année en Ariège. Après s’être bien installés dans leur résidence, les voyageurs partent à la découverte des merveilles et activités proposées par la destination.

location vacances Ariège

Un large choix de locations vacances

L’Ariège est un département prospère où l’on peut encore sentir cette belle authenticité qui caractérise les plus beaux villages de France. Sur les lieux, les voyageurs ont le choix entre différentes résidences et locations de vacances. Les chalets et logements situés à proximité des monts Valier et Montcalm, sont par exemple, recommandés à ceux qui recherchent une résidence en pleine nature, certaines d’entres elles bénéficie d’une piscine privée.

La ville de Saint-Girons, ses centres commerciaux et son marché très typique ne sont qu’à 12 km de là. Si les visiteurs souhaitent débuter le circuit par une petite découverte de la région occitane, le village de Moulis est une première étape. Les sites culturels majeurs d’Ariège, dont l’évêché de Saint-Lizier, la grotte préhistorique de Niaux ou encore le château cathare de Montségur, sont facilement accessibles depuis la localité.

sport nautique en Ariège

Les gîtes en Haute Ariège comme ceux situés dans le village d’Auzat constituent également de très belles options. Les logements ont été rénovés et bien équipés pour le plaisir des voyageurs. Certaines locations vacances sont même dotées d’une piscine chauffée. Si les visiteurs préfèrent l’ambiance campagnarde ou sont intéressés par les séjours écotouristiques, les anciennes granges leur conviendront parfaitement. D’autres belles locations de vacances sont disponibles en Haute-Garonne et à Aulus-les-bains. Ces deux destinations sfont partis des préférées des vacanciers Français qui veulent s’offrir un séjour détente en Ariège Pyrénées.

vacances nature en Ariège

Découvrez les merveilles touristiques de l’Ariège

Les vacances en Ariège sont une occasion rêvée pour les mordus de sports d’eau vive et les randonneurs qui pourront emprunter une partie du GR 10. Les sentiers tracés dans la vallée emmèneront les aventuriers dans des lieux charmants où ils pourront camper en pleine nature. Les lacs et les rivières offrent un cadre parfait pour la baignade le kayak, le rafting, l’hydrospeed ou encore la pêche. Durant le séjour, les voyageurs ne manqueront pas non plus de découvrir les lieux touristiques incontournables de ce côté-ci de l’Occitanie.

Le premier, la grotte de Niaux, est un site mondialement connu. Elle recèle quelques merveilles de l’époque préhistorique à travers ses figurations pariétales magdaléniennes peintes. Ces dessins, réalisés à partir de charbon de bois ou de dioxyde de manganèse, datent de 14 000 ans. En visitant les galeries, les vacanciers pourront admirer d’impressionnantes représentations de grands mammifères.

Location vacances Ariège

Le deuxième grand attrait culturel est situé dans le petit village de Montségur. Il s’agit d’un magnifique château qui surplombe majestueusement les paysages vallonnés et verdoyants de pâturages et de forêts. Cette résidence royale est l’une des somptueuses bâtisses du pays Cathare bien que sa création date de l’époque romaine. Elle fut aménagée au XIII e siècle par le vassal du Comte de Foix, Raymond de Péreille, qui voulait installer un nouveau castrum dans le domaine.

Foix pont Ariège

Le circuit peut ensuite se poursuivre du côté de la ville de Mirepoix. Cette ancienne cité médiévale, située entre Carcassonne et Foix, constitue à elle seule un site historique de renom en Ariège. En passant par la Grand’Place, les voyageurs auront le temps de contempler la beauté des maisons à colombages sur galerie de bois. Ces constructions atypiques attirent tout de suite l’attention avec leurs façades et leurs solives sculptées comme celles de la fameuse maison de Justice du Seigneur.

non sed eget consectetur adipiscing eleifend elit. ut lectus felis vulputate,