Villefranche-de-Conflent

Villefranche-de-Conflent est située dans le département des Pyrénées-Orientales à environ trois quart d’heure de Perpignan. La particularité de la ville est d’être entourée de remparts parfaitement conservés. Entre son histoire et ses lieux à visiter, le visiteur éprouve toujours beaucoup d’émotions à découvrir cette commune. Elle est également ville de départ du Train Jaune qui sillonne le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

Le départ du train jaune se fait de villefranche de conflent

Historique de Villefranche-de-Conflent

Le site de Villefranche date de – 12 000 ans avec Jésus-Christ. Les grottes la Cova Bastera, les Canalettes et En Gorner qui ont conservé des esquisses faites à la peinture rouge en sont les preuves. Quant à la ville de Villefranche-de-Conflent elle fut créée en 1095 par le conte de Cerdagne, Guillaume-Raymond. À cette époque la ville était déjà surveillée sur ses tours et protégée par un épais rempart. Durant le Moyen-âge, 3 ponts furent construits de manière à faciliter l’accès de la ville et les remparts furent consolidés. Alors que la ville était assiégée en 1654 par les français, la construction de nouvelles fortifications eut lieu notamment celle du Fort Libéria  construit à flanc de montagne.

Les fortifications Vauban

villefranche-de-conflent

La ville de Villefranche-de-Conflent a été construite à l’intérieur des remparts. Ces derniers font le tour de la ville. La tour du Diable subsiste depuis l’époque médiévale. Elle fut commencée en 1441 et finie en 1454. La porte de France et la Porte du Roussillon datent de cette même période. Le fort Libéria fut construit par Vauban  entre les années 1681 et 1683 puis fortifié, entre les années 1850 et 1856, sous Napoléon III. Ce fort communiquait par un souterrain et c’est au cours de ces mêmes années que les nouveaux bastions ont été édifiés : Le bastion de la Boucherie, de Comellà, du Roi, de la Reine et du Dauphin. Les fortifications de Villefranche de Conflent sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité et font partie du Réseau des sites majeurs Vauban.

Bastion de Villefranche-de-Conflent

Les visites à ne pas rater

Le patrimoine de Villefranche-de-Conflent est grandiose. Il commence par l’église paroissiale Saint Jacques datant de 1095 qui a été créée lors de la fondation de la ville. L’église et dotée d’un premier édifice comprenant une nef unique, d’une seconde nef remaniée au XIIIème siècle et d’un portail sculpté. Saint Etienne de Campilles est une chapelle des années 906. Elle est d’origine romane et dispose d’une voûte en forme de berceau. La chapelle est désormais entourée de ruines. Villefranche-de-Conflent dispose aussi de plusieurs oratoires dont Notre Dame de Vie qui a la particularité d’être accrochée à la montagne. Dans la rue Saint Jean, 19 belles façades de maisons individuelles sont inscrites aux monuments historiques. Enfin à Saint André de Belloc se trouve une chapelle (située entre Ria et Villefranche-de-Confort). Elle était en 1217 une annexe de la collégiale Sainte Marie de Corneilla-de-Conflent.

La Capitale du Conflent